Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant AssurCard et l'hospitalisation.

Le système de tiers-payant est un système d'acompte. Votre assureur avance les frais d'hôpitaux encourus en payant directement votre facture à l'hôpital. Les frais non couverts par votre police (exonération, téléphone, certains suppléments d'honoraires) vous seront facturés directement par votre assureur.

En cliquant ici, vous aurez un aperçu de tous les hôpitaux affiliés.
 

Nous vous conseillons de faire votre déclaration le plus rapidement possible. S'il s'agit d'une hospitalisation planifiée, vous connaissez la date exacte d'admission. S'il s'agit d'une urgence, vous faites votre déclaration dès que possible. Naturellement vos soins passent avant tout.

  1. Scannez votre carte sous le lecteur code barre ou commencez la déclaration manuellement au moyen des boutons sur l'écran tactile
  2. Choisissez la langue souhaitée. Touchez l'écran avec le doigt à l'endroit de la langue souhaitée
  3. Confirmez que vous utilisez la carte de la personne qui est admise à l'hôpital
  4. Confirmez que vous êtes d'accord avec les procédures
  5. Confirmez le choix de l'hôpital proposé (= l'hôpital où vous vous trouvez) ou choisissez un autre hôpital. En appuyant sur le bouton retour, vous retournez à l'écran précédent
  6. Introduisez la date d'admission (supposée)
  7. Choisissez la raison de votre admission parmi les possibilités proposées. Plusieurs questions peuvent être posées. Indiquez à chaque fois votre choix
  8. Confirmez les réponses données quand on vous le demande
  9. Lisez les instructions de votre assureur sur le traitement des factures. Prenez éventuellement les documents imprimés qui sortent de la fente en dessous de l'écran tactile
  10. Montrez votre carte au personnel de l'hôpital au moment de votre admission. A son tour, l'hôpital doit confirmer votre hospitalisation à votre compagnie d'assurance

Si vous avez introduit une date erronée au moment de répondre aux questions, vous pouvez revenir à l'écran précédent au moyen du bouton retour et y apporter la correction nécessaire.

Si vous avez terminé de répondre aux questions et ne remarquez votre erreur que plus tard, contactez votre assureur pour faire modifier la date. Faites-le avant de vous inscrire au guichet des admissions.

Si vous avez introduit une mauvaise raison d'admission au moment de répondre aux questions, vous pouvez revenir à l'écran précédent au moyen du bouton retour et y apporter la correction nécessaire.

Si vous vous rendez compte de votre erreur seulement après avoir terminé toute la procédure, contactez votre assureur pour lui communiquer la bonne raison d'admission. Faites-le avant de vous inscrire au guichet des admissions.

Pour pouvoir vous identifier, vous devez transmettre votre nom et votre numéro de carte personnel. Ce numéro se trouve en bas à gauche de votre carte AssurCard. Il se compose de 15 caractères.

Vous donnez ensuite le nom de l'hôpital avec la date d'admission prévue.

Enfin, l'opérateur vous posera plusieurs questions médicales (s'agit-il d'une maladie, d'un accident…).

Vous saurez immédiatement si votre assureur avancera les frais de cette admission et paiera directement la facture à l'hôpital.

Pour tout hôpital belge qui travaille avec nous, vous pouvez encore faire votre déclaration via la borne de l'hôpital, par Internet ou par téléphone, en fonction de votre assureur.

La carte AssurCard est une carte personnelle. C'est pourquoi c'est en premier lieu le titulaire de la carte qui doit faire la déclaration. Dans certains cas, un accompagnateur peut le faire, par exemple pour l'admission d'un enfant ou si le titulaire de la carte n'est pas en état de faire une déclaration (perte de connaissance...).

La carte ne possède ni mot de passe ni code pin, si bien que les données de la carte suffisent pour faire une déclaration.

Attention, le titulaire de la carte reste responsable de la déclaration et de son contenu.

Vous en informez votre compagnie d'assurance le plus rapidement possible. Elle vous en fournira une nouvelle.

Vert: votre assureur avance les frais de votre admission. Si vous montrez votre carte à l'accueil et faites enregistrer votre admission, toutes les factures concernées par cette admission sont directement envoyées à votre assureur. Vous ne payez aucun acompte.

Rouge: votre assureur n'avance pas les frais. Vous êtes responsable du paiement de votre facture d'hôpital. Le personnel de l'accueil peut vous demander de payer un acompte à votre admission à l'hôpital.

Votre carte AssurCard mentionne votre nom, prénom, date de naissance et numéro de carte. L'hôpital transmet le numéro de carte, la date d'admission et un numéro d'admission via le système AssurCard. 

Ainsi, votre admission effective est enregistrée. L'hôpital prend connaissance de la décision de votre assureur concernant l'avance de vos factures d'hôpital (feu vert ou rouge). 

Selon la loi belge, l'hôpital est tenu de vous informer des frais et de qui va prendre en charge ses frais. La copie qui vous est adressée est à titre informatif uniquement. La facture originale sera transférée directement à votre assureur.